Prix de l'immobilier en Ile-de-France : des résultats contrastés

21/09/2010 - 14:30 - Sicavonline
Prix de l'immobilier en Ile-de-France : des résultats contrastés

En Ile-de-France, la situation du marché immobilier est plus contrastée qu'à Paris. Selon les derniers chiffres publiés par le réseau immobilier MeilleursAgents.com, les prix dans les villes de la petite couronne sont toujours orientés à la hausse mais ceux des départements de la grande couronne stagnent depuis des mois.

Alors que les prix des logements étaient en nette hausse dans la capitale pendant l'été, la progression moyenne des prix en Ile-de-France (hors Paris), est moins marquée.

Stagnation des prix en grande couronne

En Ile-de-France, la situation est plus contrastée qu'à Paris, la hausse des prix ne concernent pas tous les départements de la région. Le baromètre de MeilleursAgents.com relève que les prix des logements dans les départements de grande couronne stagnent depuis des mois (-0,1% en 2 mois et +2,0% en un an).

Augmentation des prix en petite couronne

Les villes de la petite couronne mieux desservies par les transports en commun affichent des prix toujours orientés à la hausse (+0,9% en 2 mois et +7,9% en un an). Les Hauts de Seine (92) suivent globalement la tendance parisienne depuis plusieurs mois. Cet été, les prix y ont augmenté en moyenne de 1,7%. A noter, le léger recul de la Seine Saint Denis (93) avec -0,4% cet été après des mois de hausse des prix soutenue (+7,1% depuis le début de l'année).

Rapprochement des prix entre certaines villes de proche banlieue et ceux des arrondissements parisiens adjacents

Le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis accueillent des familles qui, n'ayant pas les moyens d'acheter à Paris ou dans les Hauts de Seine, cherchent des logements dans des villes proches de la capitale et bien desservies par les transports en commun (métro et dans une moindre mesure RER). Même concentrées dans quelques villes ou quartiers, ces évolutions contribuent à l'augmentation des prix. Cependant, à force d'augmenter, les prix de certaines villes de proche banlieue (Les Lilas, Montreuil...) se rapprochent de ceux des arrondissements parisiens voisins (XIX ou XX) et pourraient rendre ces banlieues moins attractives.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.