USA : la FED opte pour le statu quo en matière de politique monétaire par peur de la déflation

22/09/2010 - 10:47 - Sicavonline

Réunis hier dans le cadre du FOMC (le comité de politique monétaire de la FED), les gouverneurs de la banque centrale américaine n'ont pas voté de nouvelle mesure d'assouplissement monétaire. Cependant, redoutant un scénario de déflation, ils déclarent que la Réserve Fédérale des Etats-Unis interviendra en cas de dégradation de la conjoncture.

Pas de nouvel assouplissement monétaire

Le comité de politique monétaire de la FED a repris les conclusions énoncées par Ben Bernanke lors de son discours de Jackson Hole. Les banquiers centraux américains ont ainsi relevé la lenteur de la reprise et anticipé une reprise faible à moyen terme. La Réserve Fédérale des Etats-Unis poursuit donc sa politique monétaire extrêmement accommodante, avec des taux directeurs inchangés entre 0 % et 0,25 %. Elle continuera également à acheter des bons du Trésor. La situation économique ne justifie pas, selon elle, de mesure supplémentaire de soutien pour l'instant.

La crainte de la déflation toujours vive

La FED s'est cependant dite préoccupée par la faiblesse du niveau de l'inflation, qui ravive selon elle le risque déflationniste. La banque centrale américaine a donc annoncé qu'elle interviendrait, pour empêcher la baisse des prix si la conjoncture économique venait à se dégrader. Elle semble ainsi préparer la communauté financière à une nouvelle intervention. Celle-ci est aujourd'hui partagée entre le soulagement de voir la Réserve Fédérale des Etats-Unis résolument au soutien de l'économie et l'inquiétude que suscite la nécessité de nouvelles interventions après des injections de liquidités massives ces deux dernières années.

Des divergences au sein de la Réserve Fédérale des Etats-Unis

La prudence de la FED ainsi que son analyse économique pessimiste ne font pas l'unanimité parmi les gouverneurs des réserves fédérales régionales qui siègent à son comité de politique monétaire. Ainsi, Mr Hoenig, gouverneur de la FED de Kansas City, considère que le maintien prolongé de taux d'intérêt bas pourrait mettre en péril la stabilité de l'économie américaine à moyen terme.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.