AB SCIENCE a le feu vert pour lancer 4 études de phase III

23/09/2010 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - La société de biotechnologie AB Science a obtenu les autorisations réglementaires pour initier quatre nouvelles études de phase 3 avec son produit phare le masitinib, études annoncées lors de son introduction en bourse. Les études autorisées avec le masitinib sont une étude de phase 3 dans le myélome multiple en rechute après une première ligne de traitement, une étude de phase 2B/3 dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, une étude de phase 3 dans le traitement de l'asthme permanent sévère, et une étude de phase 3 dans le traitement de la sclérose en plaques primaire progressive ou secondairement progressive sans poussées. Préalablement à ces autorisations, le design de ces études a fait l'objet d'une validation par l'une des grandes agences réglementaires, Agence Européenne (EMA) ou Américaine (FDA) des Médicaments. Ces autorisations sont un pré requis réglementaire pour procéder aux ouvertures des centres cliniques en vue de l'inclusion des premiers patients, ce sur quoi se concentre à présent la société. Alain Moussy, Président Directeur général d'AB Science a déclaré : "Nous sommes heureux de tenir les objectifs que nous avions annoncés lors de notre introduction en bourse et ce dans des délais courts. Les autorisations de démarrage de phase 3 et la validation des designs des études constituent des étapes significatives du développement clinique de notre produit phare, le masitinib".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014. FTB/ACT/