Nouvelle amélioration du climat des affaires en France en septembre

23/09/2010 - 15:46 - Sicavonline

Selon l'enquête de l'INSEE, l'indice synthétique du climat des affaires en France a progressé de 4 points en septembre, tous secteurs confondus, par rapport à juillet (l'INSEE ne conduit pas d'enquête au mois d'août). Dans le secteur manufacturier, l'amélioration est plus lente, l'indice gagnant un point à 98 points.

Légère embellie du climat des affaires dans l'industrie manufacturière

Le climat des affaires a continué à s'améliorer cet été. L'indice synthétique de l'enquête menée par l'INSEE a en effet augmenté d'un point en septembre par rapport à la dernière enquête du mois de juillet (l'INSEE ne conduit pas d'enquête au mois d'août). Il est ainsi remonté à 98 points, un niveau proche, selon les économistes de BNP Paribas, de son niveau moyen de longue période, à 100 points. Les chercheurs de la banque remarquent cependant dans leur note que la progression de l'indice est plus timide qu'au début de l'année. La légère progression de l'indice manufacturier est essentiellement due à une plus grande confiance des entrepreneurs dans l'avenir, précisent les économistes de BNP Paribas. Ainsi, bien que les chefs d'entreprises aient ressenti une baisse de leur activité lors des derniers mois, ils se sont montrés beaucoup plus optimistes sur leurs perspectives de production. Cela s'explique par le rebond du nombre de commandes, notamment à l'export. Les carnets de commande ont ainsi retrouvé leur niveau de septembre 2008, « un niveau encore légèrement inférieur à leur moyenne de long terme ».

Une amélioration qui concerne tous les secteurs économiques

L'équipe de recherche économique de la banque BNP Paribas remarque que l'embellie du climat des affaires a été constatée au-delà du secteur manufacturier. Ainsi, l'indice global du climat des affaires en France, qui regroupe tous les secteurs économiques, a crû de quatre points en septembre. « Il s'est établi au dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis juin 2008. » L'amélioration du climat des affaires a été particulièrement sensible dans le commerce de détail, selon l'INSEE. A l'opposé, le climat des affaires ne s'est pas amélioré dans le secteur du bâtiment. © Sicavonline

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.