Allemagne : nouvelle progression de l'indice du climat des affaires (IFO) en septembre, à 106,8 points

24/09/2010 - 14:16 - Sicavonline

L'enquête publiée par l'institut allemand IFO révèle que le climat des affaires en Allemagne s'est encore amélioré. Pour preuve, l'indicateur permettant de mesurer le climat des affaires s'est établi en septembre à 106,8 points, son plus haut niveau depuis l'été 2007. Cette statistique augure une poursuite de la croissance en Allemagne. En revanche, compte tenu de la détérioration des anticipations des entreprises et des investisseurs, un ralentissement pourrait intervenir dans les prochains mois.

L'IFO profite d'une opinion favorable sur la situation courante de l'activité

L'indice IFO du climat des affaires ressort à 106,8 points en septembre, contre 106,7 points en août, alors que les économistes attendaient une légère baisse. L'indice IFO atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis juin 2007. Cette progression s'explique par la bonne opinion des chefs d'entreprise sur la situation courante de l'activité, qui passe de 108,2 points en août à 109,7 points en septembre. Selon les économistes de BNP Paribas, l'amélioration de l'opinion sur la situation actuelle de l'activité « suggère une poursuite de la croissance à un rythme soutenu au troisième trimestre » 2010.

La détérioration des anticipations pourrait se traduire par un ralentissement de la croissance

Si les entreprises se disent satisfaites de la situation courante de l'activité en Allemagne, elles se montrent plus pessimistes quant aux perspectives d'avenir. L'indice des anticipations des chefs d'entreprises a ainsi enregistré sa deuxième baisse consécutive à 103,9 points en septembre contre 105,2 points en août. Les entreprises prévoient en effet un fléchissement de la progression des exportations. L'indice avancé ZEW, qui mesure la confiance des investisseurs allemands, a également chuté à -4,3 points en septembre, après avoir atteint 14 points le mois dernier. Enfin, le PMI composite allemand, lui aussi en repli en septembre à 54,8, cède ainsi 3,6 points par rapport au mois dernier et atteint un plancher depuis sept mois. Ces anticipations pessimistes sur l'économie allemande pourraient engendrer un fléchissement de la croissance dans les prochains mois. L'enquête de la société Markit avait déjà mis en lumière un net ralentissement de l'activité outre-Rhin. Selon Philippe Waechter, économiste chez Natixis, « le ralentissement de l'économie mondiale devrait continuer d'affecter les commandes à l'exportation allemandes et infléchir l'activité ». © Sicavonline