SOITEC confirme ses prévisions de ventes pour le deuxième trimestre

27/09/2010 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Faisant suite aux récentes annonces de l'industrie des semiconducteurs, Soitec a confirmé qu'il anticipait au second trimestre, un chiffre d'affaires consolidé quasiment stable à taux de change constant (euro/dollar : 1,27) par comparaison au niveau atteint au premier trimestre. " Une légère baisse des ventes totales de plaques, de l'ordre de 2% à taux de change constant, devrait être compensée par les autres activités du Groupe, incluant les livraisons de Concentrix liées au contrat avec Chevron ", a précisé le spécialiste de la technologie SOI (silicium sur isolant). La prévision d'une hausse séquentielle des ventes du groupe de l'ordre de 20% sur le premier semestre 2010-2011 est donc confirmée. Jeudi, AMD, le premier client de Soitec a lancé un avertissement sur ses ventes. Près d'un mois avant, le numéro un mondial du secteur avait également averti sur son chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. - La diversification engagée des applications technologiques de Soitec (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives. - Le lancement de la production en volume de plaques SOI à haute résistivité pour la téléphonie mobile démontre la capacité du groupe à générer de nouveaux relais de croissance et à se départir progressivement de sa forte dépendance à l'égard d'AMD, son plus gros client actuel en SOI. - Les investissements en R&D représentent 11% du chiffre d'affaires. - La situation financière rassure. Soitec réussit à générer du cash.

Les points faibles de la valeur

-La concentration des clients de Soitec lui nuit : 65% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance, mais elle est également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché. - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché. - Tout nouveau contrat obtenu dans la téléphonie mobile ou dans d'autres débouchés (comme les Led) viendrait renforcer le potentiel de la valeur. - La valeur est l'une des plus volatiles de la place de Paris. 88% du capital est dispersé en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Au troisième trimestre, les ventes de semi-conducteurs pourraient être fortement pénalisées par le ralentissement de la demande de la part des constructeurs informatiques. Certains analystes revoient ainsi leurs estimations à la baisse en tenant compte d'une moindre demande en Europe, d'une prudence croissante des consommateurs américains et d'un ralentissement en Chine. Certains acteurs confirment également ces craintes : les fondeurs coréens TSMC et UMC auraient constaté une hausse des stocks chez leurs clients principaux, les fabricants de semi-conducteurs. Un autre facteur inquiète également les spécialistes : le succès croissant de l'iPad d'Apple, qui pourrait empiéter sur le marché de l'ordinateur portable. FTB/ACT/