SANOFI-AVENTIS rachète VaxDesign pour 60 millions de dollars

27/09/2010 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis a signé un accord ferme pour l'acquisition de VaxDesign, une société privée de biotechnologies américaine, située à Orlando en Floride, qui développe, produit et vend des modèles in vitro du système immunitaire humain. Selon les termes de l'accord, Sanofi Pasteur effectuera un paiement initial de 55 millions de dollars à la clôture de la transaction ainsi qu'un paiement additionel de 5 millions de dollars lors de la réalisation d'une étape de développement. La clôture de cette opération devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2010 et est soumise à certaines conditions d'usage en matière d'approbation. VaxDesign a développé la technologie MIMIC (Modular IMmune In-vitro Construct - Construction immunitaire modulaire in vitro) alliant l'immunologie et l'ingénierie pour trouver des solutions à des problèmes biologiques complexes. Le système est construit à partir de cellules immunitaires humaines provenant de donneurs, qui intègrent la diversité génétique et environnementale et permettent de prédire les réponses immunitaires humaines. Les résultats obtenus dans ce système, qui reproduit in vitro le système immunitaire humain, permettent, avant les essais cliniques chez l'homme, de sélectionner les meilleurs produits candidats de façon plus précoce que l'utilisation de modèles animaux. Utilisé au stade préclinique comme 'filtre' lors de l'évaluation des vaccins candidats de Sanofi Pasteur, MIMIC va être très utile pour aider à la décision de lancer ou non des essais cliniques de phase I chez l'homme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sanofi-Aventis est le quatrième groupe pharmaceutique mondial et le premier en Europe. C'est aussi le leader mondial dans le domaine des vaccins. - Le management arrivé fin 2008 a mis en place une nouvelle stratégie visant à rendre le laboratoire moins dépendant de quelques molécules phare, et ce afin de pouvoir faire face à l'avenir aux tombées des brevets et à la montée en puissance des génériques. - Sanofi-Aventis s'oriente désormais, par croissance externe ciblée, vers des segments de marché en plus forte croissance et moins risqués comme les médicaments sans prescription, les vaccins, la biotechnologie mais également les génériques. - Le laboratoire français est désormais le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance. - Le groupe prévoit de générer 2 milliards d'euros d'économies en 2013 à travers un strict contrôle de ses coûts. - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin 2009. Or ces économies devraient contribuer à 50% de la croissance de l'industrie pharmaceutique dans les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Comme les autres grands laboratoires, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits phares. - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois par la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi par des barrières réglementaires plus importantes. - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici à 2013. - Si les investisseurs apprécient la politique de petites et moyennes acquisitions ciblées mise en place par le laboratoire, l'offre en cours sur l'américain Genzyme, d'une taille beaucoup plus conséquente, suscite des interrogations.

Comment suivre la valeur

- Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population, d'un accès plus large aux services de santé dans le monde et à l'amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis. - A suivre, l'évolution de l'offre hostile sur Genzyme. - Le marché devrait progressivement réaliser que Sanofi-Aventis est en mesure de combler, par sa politique de croissance externe sur des segments porteurs, la perte de chiffre d'affaires attendue de la tombée de ses brevets d'ici 2013. - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - Le secteur est en pleine consolidation. L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif. Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014. FTB/ACT/