AB SCIENCE lance un essai de phase III sur le masitinib contre Alzheimer

28/09/2010 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - La société biopharmaceutique AB Science a lancé un programme de développement clinique de phase 3 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer avec son produit phare le masitinib, suite aux résultats positifs de phase 2. En effet, l'étude de phase 2 a montré de façon statistiquement significative qu'après 24 semaines de traitement, un ralentissement ou un arrêt de la détérioration des fonctions cognitives était constaté chez les patients recevant le masitinib, avec un profil de tolérance du masitinib acceptable. Ces résultats de phase 2 ont été jugés positifs par AB science et sont statistiquement significatifs, alors même que l'échantillon de patients était limité. Parallèlement, AB Science a obtenu un avis scientifique positif de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) sur le design d'une étude clinique de phase 3 pivotale dans cette indication. Après son évaluation, l'EMA a donné son accord sur le design proposé de l'étude de phase 3 pivotale. Cette étude supportera une future demande d'autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement des formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer. Alain Moussy, Président Directeur général d'AB Science a déclaré : "Ces résultats, statistiquement significatifs sur une petite cohorte de patients, sont très encourageants. Ils nous incitent à poursuivre le développement du masitinib dans cette pathologie qui reste aujourd'hui sans solution thérapeutique satisfaisante".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014. FTB/ACT/