France : baisse surprise de la consommation des ménages en août (-1,6%)

28/09/2010 - 10:06 - Sicavonline

La consommation des ménages français en produits manufacturés a progressé de 2,7 % en juillet, puis a reculé de 1,6 % en août. Le consensus des économistes attendait pourtant une hausse de 0,2% de la consommation en août.

L'INSEE a publié simultanément les statistiques de consommation des ménages français des mois de juillet et août à cause de la période d'été. Celles-ci font ressortir une hausse de 2,7 % de la consommation de produits manufacturés en juillet suivie d'une baisse de 1,6 % en août, alors que les économistes prévoyaient une légère hausse de 0,2 % au mois dernier.

Un mois de juillet stimulé par les soldes

En juillet, la consommation des ménages a été dopée par le calendrier des soldes, qui se sont exceptionnellement déroulées du 30 juin au 3 août cette année. Les achats de textile-cuir ont par conséquent connu une forte croissance de 12,5 % en juillet, avant de chuter de 6,1 % en août. Les achats de meubles et de biens électroménagers ont également profité des soldes en juillet, augmentant de 2 %. Ils se sont ensuite légèrement repliés en août (-0,3 %).

Baisse continue des dépenses en automobiles

Les achats de voitures continuent à baisser en été. Ils ont reculé de respectivement 1,6 % et 1,5 % en juillet et en août. Les dépenses en automobiles avaient déjà chuté de 11,2 % au premier trimestre 2010 et de 8,7 % au deuxième trimestre. © Sicavonline