ACCOR détaille ses projets de développement au Vietnam

28/09/2010 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Accor a annoncé la signature de deux nouveaux projets hôteliers à Do San, Hai Phong : le Pullman Hai Phong Flamboyant Island Resort et le Pullman Danang Beach. Cinq hôtels Pullman seront ainsi déployés dans le pays d'ici 2013. Accor prévoit par ailleurs l'ouverture de deux établissements milieu de gamme : le Novotel Dalat et le Mercure Danang Son Tra. " La croissance économique soutenue, conjuguée au niveau élevé des investissements dans les infrastructures, entraîne une progression des voyages d'affaires en volume et confirme la vigueur du tourisme de loisirs domestique et international ; d'où de nouvelles opportunités pour le développement d'établissements de qualité sur le segment haut de gamme au Vietnam ", a déclaré Patrick Basset, Directeur des opérations pour le Vietnam, les Philippines, le Japon et la Corée du Sud.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Accor est le leader européen de l'hôtellerie. Du luxe à l'économique, en passant par le haut et milieu de gamme, Accor couvre tous les segments du marché. - Accor est désormais un pure player de l'hôtellerie après la scission du groupe et la cotation de la branche services pré-payés (Edenred) en juillet 2010. Cette opération va permettre de mieux valoriser le groupe, désormais recentré sur des marques comme Sofitel, Novotel, Pullman, Mercure, Ibis ou Etap. - Sa stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée asset right, démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe ne seront plus détenus en pleine propriété, mais gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse). - La dégradation des performances du groupe en 2009 reflète l'impact de la crise : c'est le haut et milieu de gamme où Accor réalise 58% de son chiffre d'affaires qui a été le plus touché, ainsi que la chaîne économique Motel 6 aux Etats-Unis. - Le plan Ariane 2015 est jugé très ambitieux. Ce programme, qui prévoit la cession de 450 murs d'hôtels sur la période 2010-2013, doit rapporter 2 milliards d'euros et permettre le désendettement complet de l'hôtellerie. La question est de savoir si la conjoncture permettra de tenir ces engagements. - Le nouveau groupe doit convaincre la communauté financière de sa capacité à créer de la valeur.

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne. - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible. - Bien que déjà opéable, Accor l'est encore plus après le recentrage sur l'hôtellerie. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader avec des marques comme Ibis et Formule 1. - A suivre le plan Ariane 2015 vise à faire d'Accor le troisième groupe mondial dans l'hôtellerie. - A suivre également la mise en bourse de Lucien Barrière. Accor cèdera toute sa participation si l'opération réussie. Cela permettra au groupe de poursuivre son recentrage et de réduire son endettement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour le moment, l'activité du tourisme mondial est portée par les marchés émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie. L'OMT estime que la crise économique en Europe menace la reprise du secteur, déjà très fragile. Le secteur a subi un recul de son activité de 4% l'an passé. La situation économique en Europe est d'autant plus importante que ce continent constitue le premier marché touristique mondial. L'OMT s'inquiète notamment du chômage élevé et de déficits ainsi que d'un endettement élevé en Europe. Cette organisation se veut donc " prudemment optimiste " pour l'avenir. L'OMT continue à tabler sur une croissance de 3% à 4% du tourisme en 2010 et sur un flux de 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020. Le secteur touristique européen a déjà subi des pertes de 1,72 milliard d'euros provoquées par l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande. Uniquement en France, la paralysie du transport aérien a coûté environ 500 millions d'euros à l'industrie touristique, selon le cabinet Protourisme. FTB/ACT/