USA : forte baisse de la confiance des ménages en septembre

28/09/2010 - 17:16 - Sicavonline

L'indice de confiance des ménages américains publié par le Conference Board s'est sensiblement replié en septembre à 48,5 points contre 53,5 points en août. Le consensus des économistes attendait une baisse plus modérée à 52,5 points.

L'indice publié par le Conference Board révèle une dégradation importante de la confiance des ménages américains en septembre. L'indice a en effet chuté à 48,5 points contre 53,5 le mois dernier. Le repli est nettement plus important que celui anticipé par les économistes, qui tablaient sur un indice à 52,5 points en septembre. Il s'explique essentiellement par les craintes des Américains quant à l'avenir de l'économie. En effet, l'indice des anticipations est passé de 72 points en août à 65,4 points en septembre D'après Lynn Franco, directeur du centre de recherche du Conference Board, ce repli est dû à un climat des affaires et un niveau de l'emploi moins favorables. Le marché de l'emploi ne donne effectivement pas de signe d'amélioration. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont rebondi la semaine dernière et le taux de chômage reste élevé, à 9,6 %. L'économie américaine ne produit que 100 000 emplois par mois en moyenne depuis le début de l'année, ce qui est insuffisant pour résorber le chômage. Cette situation pourrait perdurer. En effet, les indicateurs avancés publiés la semaine dernière par le Conference Board laissaient présager la poursuite de la croissance à un niveau faible. La détérioration de l'indice de confiance confirme cette tendance, car les ménages, plus prudents, devraient limiter leurs dépenses. Ainsi, selon Lynn Franco, il est peu probable que l'on assiste à une reprise de la croissance américaine dans les prochains mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.