Hausse de la confiance des consommateurs français en septembre

29/09/2010 - 11:12 - Sicavonline

Alors que le consensus des économistes s'attendait à une stabilisation, l'indice de confiance des ménages français publié par l'INSEE a progressé de 3 points en deux mois, à -35 points en septembre, contre -38 points en juillet (date de la dernière enquête). Les craintes d'une aggravation du chômage se sont sensiblement amoindries.

L'enquête de l'INSEE pour le mois de septembre dévoile une amélioration, contre toute attente, de l'opinion des ménages français sur l'état de l'économie. En effet, l'indice de confiance ressort à -35 points contre -38 points lors de la dernière enquête, en juillet. Cette amélioration avait échappé aux économistes qui anticipaient une stabilisation de la confiance des ménages français.

Le niveau de vie en France jugé plus favorable

Les ménages français ont une perception nettement plus positive de leur niveau de vie passé et de ses perspectives d'évolution. En effet, les indices de niveau de vie passé et anticipé augmentent de 4 points, respectivement à -65 points et à -47 points. Parallèlement, les Français jugent la période plus propice à la réalisation d'achats importants et à l'épargne. Toutefois, l'opinion des ménages sur leur niveau de vie reste significativement en deçà de la moyenne des vingt-trois dernières années. Les indices de niveau de vie passé et anticipé de longue période ressortent en effet à -40 points (contre -65 points en septembre) et à -21 points (contre -47 points en septembre).

Un chômage moins redouté

L'amélioration la plus tangible se trouve sur le front de l'emploi. Les Français sont beaucoup moins nombreux à redouter une détérioration du marché du travail. L'indice mesurant les anticipations de hausse du chômage a ainsi perdu 11 points, à 44 points. Certains ménages interrogés ont pu être influencés par la nouvelle baisse du chômage enregistrée au deuxième trimestre, le sondage ayant été réalisé avant l'annonce d'un rebond du chômage en août. Là encore, cette embellie est à relativiser. Les craintes liées au marché du travail demeurent élevées par rapport à la moyenne des vingt-trois dernières années (33 points), le taux de chômage restant important, à 9,3 %. © Sicavonline