HEWLETT-PACKARD : prévisions 2011 supérieures aux attentes

29/09/2010 - 14:13 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a présenté des prévisions supérieures aux attentes pour l'exercice, clos fin octobre 2011, mais n'a pas communiqué sur l'identité de son prochain directeur général. Le plus important groupe informatique mondial vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 5,05 et 5,15 dollars, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 4,99 dollars. Le chiffre d'affaires est attendu entre 131,5 et 133,5 milliards de dollars, contre 131,4 milliards de dollars attendus par Wall Street.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.

Constructeurs informatiques

Gartner anticipe une hausse de 22% des ventes d'ordinateurs dans le monde cette année, contre une progression de 20% anticipé précédemment.Toutefois le boom des netbooks devrait ralentir pour trois raisons. Premièrement ces ordinateurs ont des limites et sont essentiellement utilisés pour surfer sur Internet et échanger des e-mails. De plus, les prix des ordinateurs portables traditionnels diminuent, et deviennent donc plus attractifs pour les clients. Enfin, l'iPad d'Apple et autres tablettes tactiles concurrencent sérieusement les netbooks car elles permettent en plus de lire des livres et d'échanger des vidéos. En conséquence, Gartner considère que les netbooks pourraient ne plus représenter que 13,9% du marché mondial des PC portables en 2014, contre 18,6% en 2010 et 21,1% en 2009. FTB/ACT/