USA : Croissance du PIB légèrement révisée à la hausse à 1,7 % au T2

30/09/2010 - 15:24 - Sicavonline

Le Département américain du commerce a dévoilé les chiffres définitifs de la croissance américaine au deuxième trimestre. Celle-ci a été révisée à 1,7 %, après une première révision à la hausse à 1,6 % en août dernier.

Fléchissement de la croissance américaine au deuxième trimestre

D'après les chiffres annoncés par le Département américain du commerce, la croissance du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre s'établit finalement à 1,7 %, après des premières estimations à 2,4% puis à 1,6 %. Ces chiffres, malgré une faible hausse, confirment le ralentissement de l'expansion de l'activité au deuxième trimestre. Le premier trimestre avait en effet enregistré une croissance de 3,7 %.

Une consommation plus vive qu'attendu

La croissance U.S. a été soutenue au deuxième trimestre par la consommation. Celle-ci a en dernière estimation progressé sur la période non pas de 2 % mais de 2,2 %, soit sa hausse la plus importante en trois ans.

Un restockage toujours déterminant

Le restockage fut également un gros contributeur à la croissance américaine ; et là encore, davantage que ce qu'indiquaient les premières estimations du PIB. Hors restockage, les Etats-Unis n'auraient enregistré qu'une croissance de 0,9 % au deuxième trimestre.

Un ralentissement qui devrait se poursuivre

Ces chiffres de croissance au deuxième trimestre supérieurs aux attentes ne contredisent pas la thèse du ralentissement. D'ailleurs, la Réserve Fédérale Américaine a annoncé la semaine dernière, suite à son comité de politique monétaire, que le rythme d'expansion de l'activité aux Etats-Unis demeurerait lent dans les mois à venir. Le taux de chômage se maintient en effet à des sommets (9,6 % de la population active) et le marché immobilier reste déprimé, malgré une légère reprise le mois dernier. Reprenant l'avertissement de la FED, les économistes du Conference Board ont également indiqué qu'ils n'attendaient pas d'accélération significative de la croissance au deuxième semestre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.