USA : baisse supérieure aux attentes de l'indice ISM manufacturier en septembre

01/10/2010 - 17:18 - Sicavonline

L'indice publié par l'Institute for Supply Management mesurant le niveau de l'activité manufacturière aux Etats-Unis s'est replié en septembre, ressortant à 54,4 points contre 56,3 points en août. Le consensus des économistes avait tablé sur une baisse moins prononcée de l'ISM manufacturier, à 54,5 points.

Expansion moins rapide de l'activité manufacturière en septembre

Le ralentissement de la croissance de l'activité manufacturière en septembre aux Etats-Unis, pressenti par certains observateurs suite aux enquêtes régionales d'activité du Nord-Est du pays, a été confirmé par les résultats de l'enquête nationale réalisée par l'Institute for Supply Management auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier aux Etats-Unis. L'indice ISM manufacturier de septembre recule ainsi à 54,4 points contre 56,3 points le mois précédent. Les économistes attendaient un repli moins conséquent à 54,5 points.

La production et l'activité commerciale marquent le pas

L'expansion de l'activité manufacturière a été freinée par une croissance nettement moins soutenue de la production et des nouvelles commandes, les deux indices perdant respectivement 3,4 points et 2 points. Les livraisons des fournisseurs progressent également moins vite, l'indice cédant plus de quatre points par rapport au mois d'août. Enfin, l'emploi dans le secteur manufacturier a augmenté moins vite en septembre qu'au cours du mois précédent.

L'activité manufacturière soutenue par le restockage

Le secteur manufacturier américain a en revanche été stimulé par le restockage des entreprises. L'indice des stocks s'est ainsi élevé à 55,6 points en septembre contre 51,4 en août.

Un fléchissement qui pourrait se poursuivre

Malgré cette baisse, l'indice ISM manufacturier se maintient en septembre au-dessus des 50 points et dans ces conditions indique toujours une croissance de l'activité manufacturière, pour le quatorzième mois consécutif. Cependant, Norbert J. Ore, Président de l'Institut, prédit une expansion plus lente de l'activité manufacturière au quatrième trimestre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.