USA : la hausse des promesses de ventes de maisons en août (4,3 points) dépasse les prévisions du consensus

04/10/2010 - 18:00 - Sicavonline

Les promesses de ventes de logements ont augmenté de 4,3 points à 82,3 points en août selon l'Association Nationale des Agents Immobiliers américains (NAR), alors que les économistes n'attendaient qu'une progression de 2,8 points en moyenne. Il s'agit de la deuxième hausse consécutive de cet indicateur.

Deuxième hausse consécutive des promesses de ventes

Les promesses de ventes de logements ont bondi de 4,3 points en août après une première hausse en juillet. Le consensus des économistes n'anticipait qu'une hausse de 2,8 points. Le nombre de contrats de ventes demeure toutefois inférieur de 20,1 points à son niveau d'août 2009. Selon Lawrence Yun, économiste en chef de l'Association des Agents Immobiliers Américains (NAR), la progression des promesses de ventes de maisons en août s'explique par la faiblesse des taux hypothécaires qui rend attractif le prix d'acquisition des maisons.

Vers une reprise du marché immobilier américain ?

Les promesses de ventes de logements du mois d'août portent sur des contrats signés en août et arrivant à échéance en septembre et en octobre. Leur progression pourrait donc augurer d'un redressement des ventes dans le résidentiel au cours des prochains mois, après le léger rebond d'août qui a vu les ventes dans l'ancien croître de 7,6 %. C'est d'ailleurs la thèse défendue par Lawrence Yun. Cependant, ce dernier signale que la hausse des prix à la production et des matières premières pourrait gonfler l'inflation, entraînant ainsi une augmentation des taux d'intérêt. Selon lui, un tel scénario freinerait la reprise du marché immobilier américain. Par ailleurs, Lawrence Yun considère que le rétablissement de l'immobilier aux Etats-Unis dépend avant tout d'une baisse du chômage, qui restaurerait la confiance des ménages américains. De ce côté-là, rien n'est acquis. © Sicavonline