BONDUELLE s'attend à une nette baisse de sa rentabilité en 2011

05/10/2010 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a réalisé au titre de son exercice 2009/2010 un résultat net plus que doublé à 58,3 millions d'euros, en raison d'une base de comparaison très favorable liée à une charge non récurrente. A 104,5 millions d'euros, la marge opérationnelle courante s'établit au niveau de 2008/2009 à 6,7% du chiffre d'affaires. Retraitée de l'activité France Champignon, non contributive sur l'exercice (acquisition au 1er avril 2010), celle-ci s'améliore de 20 points de base à 6,9% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'établit à 1,5596 milliard d'euros, en croissance de 2,3 %. Concernant les perspectives de l'exercice en cours, Bonduelle se veut particulièrement prudent. Le producteur de légumes frais, surgelés et en conserve souligne que l'absence de reprise nette de la consommation dans les pays matures s'ajoute aux incertitudes du climat économique en Europe centrale et orientale. Par ailleurs, l'existence de niveaux historiquement élevés des stocks de la profession, dans l'ensemble des zones géographiques, induit une pression, de nature conjoncturelle, très forte sur les prix de vente, particulièrement à marque de distributeurs. De plus, des récoltes difficiles se traduisant par une sous-utilisation des outils de production et des surcoûts impacteront négativement les marges et pourraient entraîner des ruptures d'approvisionnement sur certaines gammes de produits au printemps 2011. En conséquence, Bonduelle prévoit une progression du chiffre d'affaires limitée à l'intégration en année pleine de France Champignon et une baisse sensible mais non récurrente de la rentabilité opérationnelle sur l'exercice 2010/2011. Ainsi, le groupe poursuit ses investissements de croissance et de productivité (nouvelle usine en frais en Italie, chambre froide automatisée en Picardie, implantation en Ukraine) qui, couplés à une augmentation des programmes de fabrication en 2011, lui permettent d'envisager une amélioration sensible de ses résultats en 2011/2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de positions fortes sur son marché et d'une présence au sein de tous les circuits de distribution. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume. Bonduelle dispose de moteurs de croissance et de rentabilité, le rendant ainsi moins sensible à un environnement de consommation peu favorable. - Bonduelle devrait être un des acteurs fédérateurs dans l'univers du légume. Le désendettement du groupe lui permet d'envisager de nouvelles opérations de croissance externe sur des niches de marchés complémentaires à son activité. L'acquisition de France Champignon va dégager d'importantes synergies et contribuer à améliorer les marges. -La croissance de l'activité hors zone euro a été accélérée. Les marges réalisées dans les pays l'Est sont trois fois supérieures.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. Le groupe s'est donc diversifié dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif car peu affecté par le ralentissement de la consommation. - Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. - Bonduelle va augmenter ses investissements pour accroître sa compétitivité. - Le groupe pourrait réaliser une acquisition significative aux Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/ACT/