France : L'activité dans les services continue à croître en septembre, mais moins vite que prévu

05/10/2010 - 12:19 - Sicavonline

L'indice des directeurs d'achat du secteur des services en France ressort à 58,2 points en septembre contre 60,4 points en août, selon l'Institut Markit. Le consensus des économistes attendait 58,8 points. L'activité dans les services progresse ainsi à son rythme le plus faible depuis septembre, mais reste soutenue.

L'indice d'activité dans les services en France baisse à 58,2 points en septembre contre 60,4 points en août. Il atteint ainsi un plancher depuis mars dernier. Les économistes prévoyaient un recul moins marqué à 58,8 points. L'indice global composite, qui regroupe les indices PMI des services et manufacturier ressort ainsi à 58,1 points, un plus bas depuis six mois, contre 59,5 en août.

Une activité commerciale soutenue

En dépit du repli de l'indice PMI, l'activité dans le secteur des services reste conséquente en septembre, notamment grâce au dynamisme de l'activité commerciale. En effet, le volume des nouvelles affaires a encore progressé en septembre, malgré un ralentissement par rapport au pic du mois d'août. Les entreprises de l'ensemble du secteur privé ont ainsi tiré profit d'une meilleure conjoncture économique.

Forte création d'emplois

L'emploi dans les services augmente également pour le cinquième moins consécutif. Les prestataires de service ont dû recruter pour répondre à la hausse de leur charge de travail. Ainsi, malgré une faible baisse dans le secteur manufacturier, le nombre d'emplois créés dans l'ensemble du secteur privé atteint un plus haut depuis avril 2008.

De belles perspectives dans les services

Par ailleurs, la confiance des prestataires de services n'a jamais été aussi élevée depuis janvier 2004. Plus de la moitié des directeurs d'achat interrogés prévoient une croissance de leur activité l'année prochaine, alors que seulement 5 % anticipent une contraction. Cet optimisme est notamment lié encore une fois à l'amélioration de la conjoncture économique ainsi qu'à une internationalisation accrue de leur activité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.