l'UNPI confirme l'envolée des taxes foncières

05/10/2010 - 15:02 - Sicavonline

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dénonce l'envolée du coût des taxes foncières en l'espace de cinq ans et demande une limitation de sa progression.

Selon une étude de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), les cotisations de taxe foncière ont explosé ces dernières années. Entre 2004 et 2009, certains propriétaires ont ainsi vu leur cotisations augmenter de près de 50 % alors que l'indice des prix à la consommation n'a, quant à lui, progressé que de 8 %. Dans les 50 plus grandes françaises, les cotisations de taxe foncière ont subi des augmentations allant de 11 à 65 %. C'est Paris qui connaît la forte hausse (65 %), suivie par Marseille (45,11 %), Saint-Denis (32,40 %) et Rennes (30,19 %). Selon l'UNPI ces hausses « déraisonnables » sont le résultat de l'augmentation des taux votés chaque année par les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et de la revalorisation annuelle de la base d'imposition par l'Etat. Jean Perrin, président de l'UNPI « craint que la hausse des prélèvements sur le patrimoine ne cesse de s'accentuer compte tenu des transferts de compétences de l'Etat aux collectivités territoriales et des réformes de la fiscalité locale (suppression de la taxe professionnelle, réforme annoncée des valeurs locatives...). » l'UNPI dénonce cette explosion des taxes foncières et demande que des mesures soient prises pour arrêter cette hémorragie fiscale, notamment que l'évolution des taxes foncières soit limitée à la progression de l'indice des prix à la consommation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.