USA : l'expansion de l'activité dans les services en septembre dépasse les prévisions des économistes

05/10/2010 - 17:07 - Sicavonline

L'enquête réalisée par l'Institut for Supply Management révèle un indice ISM non manufacturier en hausse à 53,2 points en septembre, contre 51,5 points en août. Les économistes avaient anticipé une progression plus faible à 52 points.

L'indice ISM non manufacturier, mesurant l'activité dans les services aux Etats-Unis, s'est sensiblement redressé après la chute du mois d'août. Il gagne ainsi 1,7 point à 53,2 points, alors que les économistes n'avaient prévu qu'un rebond de 0,5 point à 52 points.

Fort rebond des nouvelles commandes, notamment à l'export

Les nouvelles commandes ont été un important contributeur au rétablissement de l'activité dans les services en septembre. L'indice des nouvelles commandes a ainsi progressé de 2,5 points à 52,4 points. Les commandes venant de l'étranger, qui avaient reculé en août, se sont particulièrement bien portées. L'indice des commandes à l'export a en effet bondi de 11,5 points à 58 points.

Les services créateurs nets d'emplois en septembre

L'amélioration de la situation de l'emploi dans les services a également joué un rôle déterminant dans la reprise de la croissance dans les services. Les entreprises prestataires de services augmenté leurs effectifs en septembre, après avoir détruit des emplois en août. L'indice de l'emploi, situé à 50,2 points (un indice au-dessus de 50 traduit une expansion) témoigne toutefois d'une création d'emplois modérée.

Les services toujours derrière l'industrie

Malgré ce rétablissement de l'ISM non manufacturier, celui-ci reste en dessous de l'indice ISM manufacturier (54,4 points en septembre) pour le quinzième mois consécutif. Cette situation peu commune outre-Atlantique illustre une activité des services toujours moins dynamique que l'activité industrielle. Le secteur tertiaire étant de loin le premier employeur aux Etats-Unis, ce retard préoccupant pourrait conforter la thèse d'une aggravation des chiffres du chômage en septembre. Ces derniers paraîtront vendredi 8 octobre. © Sicavonline

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.