COSTCO : déception sur les ventes trimestrielles

06/10/2010 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Costco a réalisé des ventes décevantes au quatrième trimestre, clos fin août. Sur cette période, le distributeur américain sous format d'entrepôt a généré un bénéfice net de 432 millions de dollars, soit 97 cents par action, contre 374 millions de dollars, ou 85 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 2 cents. Les ventes ont progressé de 8% à 23,59 milliards de dollars alors que Wall Street attendait 24,23 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté de 6% à surface comparable.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/