CARREFOUR : hausse de 1,1% des ventes trimestrielles en comparable

14/10/2010 - 18:33 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 25,615 milliards d'euros, en hausse de 6,7%. Le consensus Reuters s'élevait à 25,516 milliards d'euros. Il progresse de 1,1% à magasins comparables. Hors essence, la croissance en comparable est de 0,1%. Le chiffre d'affaires en France a atteint 10,488 milliards d'euros, en hausse de 0,8%. Le consensus est de 10,666 milliards d'euros. Les ventes ont progressé de 1,4% à magasins comparables. Le chiffre d'affaires des hypermarchés français est ressorti à 5,285 milliards d'euros, en repli de 0,1%. Le consensus était de 5,362 milliards d'euros. Les ventes ont baissé de 0,1% à magasins comparables. Commentant cette publication, Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général de Carrefour, a déclaré : 'Carrefour a enregistré un chiffre d'affaires solide au troisième trimestre en dépit d'un environnement qui reste difficile dans de nombreux marchés clés. Nous sommes tout particulièrement satisfaits de nos bonnes performances dans les marchés émergents, notamment en Chine et en Amérique latine, et des signes encourageants de redressement dans des marchés tels que la Belgique, la Pologne et Taiwan ". En matière de perspectives, Carrefour prévoit un résultat opérationnel avant éléments non courants 2010 d'environ 3 milliards d'euros affecté des charges exceptionnelles additionnelles au Brésil. Elles sont désormais estimées à environ 180 millions d'euros pour l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constant ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - La direction se montre déterminée à faire évoluer le modèle opérationnel de Carrefour, notamment dans les hypermarchés avec le nouveau concept Carrefour Planet censé réinventer ce format. Elle affiche des objectifs de croissance de croissance ambitieux à 2015, à même de séduire les investisseurs. - La diversification géographique de Carrefour lui permet de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents. D'une manière générale, ses activités internationales sont plus dynamique et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse.

Les points faibles de la valeur

- Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau modèle de croissance pour le 1er pôle du groupe peine à émerger. - Certains analystes doutent de la capacité du groupe à tenir son objectif d'économies de coûts de 1 milliard d'euros d'ici à 2012. - Certains experts se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur la solidité financière de Carrefour. - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino. L'Europe représente encore 62% du chiffre d'affaires du groupe à l'international. - Le retrait de Russie a rendu les investisseurs perplexes. Beaucoup ont considéré cette décision comme étant précipitée et injustifiée. Certains y voient la pression exercée par le fonds activiste Colony Capital, soupçonné de pousser Carrefour à céder massivement des actifs.

Comment suivre la valeur

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent d'ailleurs une forte pression sur la rentabilité du groupe. - Le groupe affiche des objectifs ambitieux d'ici à 2015 avec notamment une croissance annuelle moyenne de 6 à 8% de ses ventes et de 15% de son EBIT (avant charges exceptionnelles) entre 2010 et 2015. - A suivre notamment le développement des magasins Carrefour Planet, tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle, ainsi que la nouvelle marque Carrefour Discount. La réaction de la concurrence est à surveiller. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs, est à surveiller - Les actionnaires Colony et Bernard Arnault (Blue Capital) pourraient encore peser sur la stratégie, après leur rôle supposé dans le retrait de Russie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/