Les Français pour la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF

15/10/2010 - 15:22 - Sicavonline
Les Français pour la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF

Selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour Le Parisien, plus de la moitié des Français sont favorables à l'abandon simultané du bouclier fiscal et de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune).

Le gouvernement ne pourra pas repousser éternellement le débat sur la disparition du bouclier fiscal, qui permet de limiter le taux d'imposition à 50 % des revenus. Le répit obtenu grâce à la promesse de Nicolas Sarkozy d'entamer une réforme de la fiscalité du patrimoine avant 2012 sera sans doute de courte durée. Les députés de la majorité, qui ont pour le moment abandonné l'idée d'inclure la suppression du bouclier fiscal dans le projet de Budget 2011, ne seront-ils pas tentés de se soumettre à la volonté de leurs électeurs ?

Le bouclier fiscal est décidément devenu très impopulaire

Car selon un sondage CSA - Le Parisien, 53 % des Français se prononcent en faveur de la disparition conjointe du bouclier fiscal et de l'ISF, et ce qu'ils soient sympathisants de gauche ou de droite. Dans un précédent sondage, 75 % des Français se disaient pourtant opposés à l'abolition de l'ISF. L'enquête révèle toutefois que les personnes interrogées ont des motivations différentes selon leur orientation politique. En effet, les sondés de gauche veulent voir disparaitre un dispositif qu'ils considèrent injuste (bouclier fiscal) et ceux de droite un impôt frappant le patrimoine des plus riches (ISF).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.