BANK OF AMERICA creuse ses pertes en raison d'une charge pour dépréciation

19/10/2010 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Bank of America a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Sur cette période, la banque a essuyé une perte nette de 7,3 milliards de dollars, soit 77 cents par action, contre une perte de 2,24 milliards de dollars, soit 26 cents par action, un an plus tôt. Bank of America a creusé ses pertes en raison d'une charge pour dépréciation de survaleur de 10,4 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 27 cents, soit 11 cents de mieux que prévu. Le produit net bancaire a progressé de 2,3% à 26,98 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Deux changements importants vont avoir un impact sur l'avenir des banques françaises. Premièrement, elles vont être soumises à une nouvelle taxe dès l'année prochaine. La taxe bancaire, qui s'appliquera à une vingtaine de banques, établissements de crédit et entreprises d'investissement, abondera le budget de l'Etat à hauteur de 504 millions d'euros l'an prochain. A cela s'ajoutera une augmentation de la participation des établissements financiers au fonds de garantie des dépôts, à hauteur de 90 millions d'euros supplémentaires en 2011, 2012, puis 2013, soit 270 millions en tout. En 2013, les autorités estiment que plus de 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires sera prélevé auprès des banques. De plus, de nouvelles normes prudentielles vont voir le jour avec la finalisation de l'accord Bâle III, applicable à l'horizon 2019. L'objectif est de relever de 2% à 7%, d'ici 2019, le ratio de solvabilité bancaire. Ce ratio rapporte les fonds propres d'un établissement à ses engagements dans l'économie. Plus il est élevé plus les prises de risques sont limitées. FTB/ACT/