Nordea renforce sa stratégie banques via notamment le microcrédit en Inde

25/10/2010 - 11:55 - Option Finance

(AOF / Funds) - Nordea a affirmé renforcer sa stratégie de services bancaires auprès des particuliers dans un communiqué publié lundi, en misant sur le microcrédit en Inde et l'émergence de classes moyennes supérieures dans les pays émergents. "Cette évolution structurelle dans la plupart des grands pays émergents justifie le renforcement de la stratégie Consumer Finance, qui représente désormais 11% de l'allocation du fonds" Nordea 1 - Emerging Consumer Fund. "L'explosion de la demande en services financiers est l'une des principales conséquences de l'évolution des modes de consommation dans les pays émergents. La hausse progressive des revenus des classes moyennes ouvre la voie à de nouvelles aspirations, favorables à la consommation de biens durables et de services. Ces dépenses sont financées par le recours aux crédits, aux microcrédits et aux produits d'assurances", note le gestionnaire. Selon Leon Pedersen, gérant du fonds, "les sociétés de services financiers, qui sont essentiellement locales, profitent pleinement de l'appétit de ces nouveaux consommateurs pour les crédits. De ce point de vue, le marché indien affiche un potentiel considérable, dynamisé par la libéralisation du secteur financier en cours. Plusieurs entreprises présentent aujourd'hui des caractéristiques attractives pour les investisseurs. C'est le cas notamment de Housing Development Finance Corporation (HDFC) ou de SKS Microfinance, qui font partie de notre portefeuille". "HDFC est l'une des principales banques de financement immobilier en Inde, dont l'offre de crédit est orientée vers les familles à revenus intermédiaires. La banque propose également une gamme complète de produits et services bancaires (phone banking, net banking et cartes de crédit, via la filiale HDFC Bank). HDFC nous paraît idéalement positionnée pour répondre aux nouvelles attentes des Indiens, qu'il s'agisse de l'accès à la propriété ou de l'usage de cartes de crédit." "Première institution de micro-finance en Inde (avec 6,7 millions d'emprunteurs), SKS Microfinance est spécialisée dans l'offre de microcrédits (de 44 à 260 dollars) aux populations rurales. La société oriente exclusivement ses prêts vers les activités les plus rémunératrices, en accompagnant notamment les femmes dans leurs projets de micro-entreprise. Une attention particulière est portée sur la sensibilisation des emprunteurs, quant aux mécanismes basiques du crédit. Cette approche permet à SKS Microfinance de réduire significativement les risques de défauts de recouvrement (estimés à seulement 0,16%)." "Parallèlement, d'autres opportunités existent en Chine ou en Amérique latine, sur le segment des services bancaires plus haut de gamme. Le modèle des banques privées répond aux exigences patrimoniales des classes moyennes supérieures, désormais attentives à la protection de leur capital et au maintien d'un certain niveau de vie. Parmi les entreprises que nous sélectionnons, citons par exemple la compagnie d'assurance China Taiping Insurance Holdings Company (CTIH) ou Banco Santander Brasil, l'une des plus grandes banques privées brésiliennes en termes d'actifs gérés." AUT/ACT