COMPAGNIE DES ALPES : recul de l'activité à périmètre comparable

27/10/2010 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - Compagnie des Alpes a publié un chiffre d'affaires 2009-2010 de 596,6 millions d'euros, en hausse de 3,6% à périmètre réel publié mais en recul de 3,1% à périmètre comparable. Ces données n'intègrent pas les effets de la fermeture pour rénovation de l'Aqualibi en Belgique. Retraité de ce phénomène, le chiffre d'affaires consolidé annuel du groupe progresse de 4,1% à périmètre réel et diminue de 2,6% à périmètre comparable. " La Compagnie des Alpes, en dépit des aléas conjoncturels dont elle s'est employée à réduire les effets négatifs au cours de cet exercice, entend maintenir le cap et accélérer son inflexion stratégique ", assure la direction dans un communiqué. " Dotée désormais d'une structure financière solide et pérenne, à la suite du refinancement de la dette, du renforcement de ses fonds propres et de son émission obligataire, le groupe mènera une stratégie de croissance sélective et offensive, tant sur le plan organique qu'externe ", ajoute Compagnie des Alpes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/