Les dépenses des ménages français rebondissent en septembre (+1,5 %)

27/10/2010 - 10:23 - Sicavonline

Les dépenses des consommateurs français en produits manufacturés ont progressé de 1,5 % en septembre, selon l'INSEE, un rythme supérieur aux 0,4 % anticipés par le consensus des économistes. Sur l'ensemble du troisième trimestre, les dépenses des ménages ont crû de 1,2 %.

Les dépenses des ménages français en produits manufacturés se sont redressées en septembre, après la baisse inattendue enregistrée au mois d'août, indique l'INSEE. Les achats des consommateurs ont augmenté de 1,5 % en septembre, alors que les économistes ne prévoyaient qu'un rebond de 0,4 %. Sur la totalité du troisième trimestre, les dépenses ont progressé de 1,2 %, tandis qu'elles avaient reculé de 0,8 % au deuxième trimestre.

Fort redressement de la consommation d'automobiles

La hausse des dépenses en biens durables (+4,6 %) a été particulièrement sensible. Celles-ci ont été soutenues par une reprise conséquente des achats d'automobiles en septembre (+11,2 %), qui ont ainsi mis fin à une période continue de baisse depuis le mois de janvier. Les achats en électronique grand public ont également été plus importants, notamment à cause du passage au « tout numérique ».

Achats records de textile-cuir au troisième trimestre

Les dépenses en textile-cuir ont gagné 0,2 % en septembre. Entre juillet et septembre, elles ont augmenté de 4,5 %, un record depuis le dernier trimestre 1987. © Sicavonline