MOTOROLA : résultats trimestriels supérieurs aux anticipations

28/10/2010 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier télécoms Motorola a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Le bénéfice net s'est élevé à 109 millions de dollars, soit 5 cents par action, au troisième trimestre, à comparer avec 12 millions de dollars, ou 1 cent par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 16 cents, soit 5 cents de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 5,8 milliards de dollars. Son activité de fabrication de téléphones portables a renoué avec les bénéfices. Son bénéfice opérationnel, hors exceptionnels, s'est élevé à 3 millions de dollars contre une perte de 183 millions d'euros au troisième trimestre 2009. Motorola a vendu 9,1 millions de combines, dont 3,8 millions de smartphone. Pour le quatrième trimestre, Motorola vise un bénéfice par action au titre des activités poursuivies de 14 à 16 cents, ce qui est conforme aux attentes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/