BELVEDERE cède Florida Distillers et voit ses perspectives s'améliorer

01/11/2010 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Belvédère a cédé Florida Distillers pour 48 millions de dollars en même temps qu'une nouvelle perte opérationnelle au premier semestre. Pour autant, le groupe de spiritueux fait état de bonnes perspectives d'activité pour la fin de l'exercice. Concernant Florida Distillers, Belvédère conserve à travers sa filiale américaine Imperial Brands, l'ensemble des activités de distribution et notamment celles de ses marques de vodka Sobieski (Pologne) et 4 Orange (Floride). Le revenu de cette cession contribuera au paiement de la première échéance du Plan de Sauvegarde fixée au 10 novembre 2010. La cession des actifs industriels qui vient d'être opérée s'ajoute à la vente de la branche Vinegar and Cooking Wine déjà intervenue en mars 2008 pour 31 millions de dollars et porte ainsi à 79 millions de dollars le montant total des actifs de Florida Distillers déjà réalisé et permet de dégager dès à présent une plus value significative, souligne Belvédère. D'un point de vue commercial ajoute le groupe, le succès rencontré par la vodka Sobieski aux Etats-Unis s'est traduit par des ventes en progression de 43% au premier semestre 2010 pour un volume de 353 094 caisses (9 litres). Dans ce cadre, le groupe se dit parfaitement en ligne avec son plan de marche qui vise à atteindre prochainement des volumes de vente annuels de 1 million de caisses (9 L) aux Etats-Unis, contribuant ainsi à l'objectif du groupe de faire progresser sa marque Sobieski de la 7ème à la 5ème place mondiale. Toujours affecté par les effets de la procédure de sauvegarde et le contexte économique difficile, le groupe Belvédère a enregistré au cours du premier semestre 2010, un chiffre d'affaire de 264,8 millions d'euros, en recul de 4% pour un résultat opérationnel courant en perte de 10,4 millions d'euros (contre 11,1 millions un an plus tôt), et une variation de trésorerie positive de 5,4 millions d'euros. Mais précise Belvédère, depuis le mois de juillet, la tendance d'activité s'est désormais totalement retournée avec un chiffre d'affaires qui devrait s'inscrire en croissance de 15% sur le 3ème trimestre 2010 pour l'ensemble du groupe (+10% à périmètre et change constant) grâce notamment à la bonne tenue des ventes en France, à la forte croissance enregistrée aux USA et aux bons résultats de la nouvelle vodka Krupnik en Pologne. Ce retournement de tendance devrait se confirmer au cours des prochains trimestres et permettre à Belvédère de retrouver dès 2011 un résultat opérationnel positif et une accélération de génération de trésorerie.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/ACT/