BOEING est plus optimiste sur la demande d'avions en Chine

02/11/2010 - 11:56 - Option Finance

(AOF) - Boeing prévoit de maintenir une part de marché de 52% en Chine. Randy Tinseth, vice président en charge du marketing de la division avions commerciaux, a précisé qu'il s'attendait à ce que le marché chinois représente 480 milliards de dollars sur 20 ans, contre 400 milliards de dollars auparavant. L'Empire du Milieu aura besoin de 4 330 avions au cours de cette période. Le groupe américain a revu à la hausse ses prévisions en raison d'une croissance chinoise plus forte que prévu. La Chine développe son propre avion de ligne, le C919, dont les premières livraisons sont attendues en 2016, après un premier vol d'essai en 2014. Cet appareil monocouloir pourra emporter entre 168 et 190 passagers. Il concurrencera le Boeing B737 et l'Airbus A320.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a revu nettement à la hausse ses prévisions de résultat du secteur. Elle table désormais sur un bénéfice de 8,9 milliards de dollars en 2010, soit trois fois plus que sa précédente estimation en juin, grâce à une reprise plus importante et rapide que prévue. Cela constitue un redressement spectaculaire du secteur car, en 2009, les compagnies aériennes avaient subi des pertes estimées à près de 10 milliards de dollars. Ce sont essentiellement les compagnies de la région Asie-Pacifique qui vont tirer parti de ce redressement, avec une forte reprise de l'activité de transport de fret. La prévision de bénéfices pour la région a ainsi été revue à 5,2 milliards de dollars, trois milliards de plus qu'auparavant. En revanche, les compagnies européennes devraient rester globalement déficitaires cette année, même si la prévision de pertes pour 2010 a été réduite à 1,3 milliard de dollars, contre 2,3 milliards précédemment estimés. Le décalage entre l'Europe et l'Asie devrait perdurer en 2011.

Aéronautique - Défense

Les analystes s'attendent à un rebond des fusions acquisitions dans le secteur, qui était jusqu'ici resté en marge du mouvement. La dernière opération a été réalisée fin octobre 2008, lorsque Finmeccanica a acquis DRS Technologies pour 5,2 milliards de dollars. Safran vient de boucler le rachat de l'américain L1 pour 1 milliard de dollars. Il aimerait également racheter Zodiac, alors que celui-ci tient à son indépendance. Plusieurs indicateurs soulignent la consolidation potentielle du secteur. Pendant la crise, les différents intervenants ont généralement géré leur trésorerie de façon prudente, ce qui leur permet aujourd'hui de bénéficier de liquidités abondantes. En outre, restructurés, ils bénéficient de finances assainies. FTB/ACT/