Emergents, e-commerce et consommation verte (Robeco)

04/11/2010 - 18:05 - Option Finance

(AOF / Funds) - "Dans les prochaines décennies, trois grandes tendances modifieront la face du monde et feront évoluer les comportements des consommateurs : les évolutions démographiques, la pénurie de ressources naturelles et les changements climatiques. Au sein de ces tendances, Robeco a identifié trois thèmes qui présentent des opportunités d'investissement attractives à long terme : l'enrichissement des populations des pays émergents, le e-commerce et les technologies digitales et enfin le développement d'une consommation verte", note le gestionnaire. "Les entreprises actives dans ces domaines seront les grandes gagnantes de demain." "Selon les Nations Unies, la population mondiale devrait augmenter de 6,8 milliards d'habitants aujourd'hui à 9 milliards d'ici 2050 et 98% de cette croissance proviendra des pays émergents. Les zones urbaines vont largement se développer et s'étendre. D'ici 2030, le nombre d'habitants des pays émergents appartenant à la classe moyenne (dont les revenus se situent entre 3.000 dollars et 20.000 dollars) représentera 16% de la population mondiale, contre 7% actuellement. La proportion de riches aura quant à elle plus que doublé. Cette création de richesse impactera principalement les dépenses de consommation (produits de luxe, produits d'hygiène, alimentation, loisirs, ...) qui connaîtront une forte croissance, au bénéficie de certaines entreprises orientées sur ces marchés." "Dans un certain nombre d'industries des économies développées, internet s'est installé durablement dans les habitudes de consommation. De plus, le e-commerce semble ne pas connaitre la crise. Malgré un contexte économique difficile, 24 millions de français ont dépensé 25 milliards d'euros sur internet en 2009, soit une croissance annuelle de 26%. On observe également une évolution du mode de consommation des médias (journaux, radios, télévision). Les médias digitaux sont de plus en plus favorisés aux dépends des médias traditionnels. De nouveaux services et gadgets, tels que les iPods, iTunes ou Smartphone, prolifèrent. Les entreprises dont le business models est fondé sur internet gagnent aujourd'hui en part de marché et émergeront de la crise en pole position." "Les émissions de carbone et la température de la surface de la planète ont augmentées de concert sur les 50 dernières années. Les ressources naturelles aussi vitales que l'eau se raréfient, et la demande des populations en matières premières sera bientôt confrontée à une pénurie de l'offre. De nombreuses questions se posent : comment allons-nous nourrir 9 milliards d'habitants ? Quelles sont les conséquences des OGM ? Comment rester en bonne santé alors que notre espérance de vie s'allonge ?... Les consommateurs prennent conscience de ces enjeux majeurs et leur comportement évolue. Ils portent davantage d'attention à l'environnement, à un mode de vie plus sain et à une consommation moins ostentatoire (nourriture organique, recyclage, produits écologiques...). Les entreprises qui misent sur cette consommation verte ont donc de belles années devant elles." AUT/ALO