ARKEMA investit 30 millions d'euros dans le site Carling

05/11/2010 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Arkema va investir 30 millions d'euros pour développer et renforcer la compétitivité du site de Carling, situé en Moselle. Dans la continuité du plan de développement du site de Carling autour de la filière acrylique initié en juin 2009 et conformément aux engagements pris à cette date, Arkema annonce la construction d'une nouvelle ligne de production d'ADAME, un dérivé de l'acide acrylique produit de base pour les floculants utilisés dans le traitement des eaux usées, ainsi qu'un plan de modernisation des équipements de production d'énergie du site. La construction d'une nouvelle ligne de production d'ADAME (Acrylate de DiméthylAMino Ethyle), en remplacement d'une ancienne ligne va permettre d'augmenter la capacité de production du site de 30% et confortera la position de leader européen d'Arkema sur ce produit. Cette nouvelle unité sera opérationnelle au 1er semestre 2012. Cette augmentation de capacité permettra de répondre à la demande d'un marché en forte croissance en Europe et en Asie, du fait, en particulier, du durcissement des normes pour le traitement des eaux urbaines et industrielles et de l'augmentation des quantités d'effluents à traiter. Le programme d'investissements comprend également le remplacement d'une chaudière qui permettra d'améliorer l'efficacité énergétique du site.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, un de ses zones de développement prioritaires. - Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe " très ciblées et consolidantes ", selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible (moins de 25% du chiffre d'affaires) par rapport à ses concurrents. - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles. - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12% de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières. - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA. - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/