STARBUCKS est plus optimiste sur ses perspectives

05/11/2010 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - La chaîne de cafés Starbucks a dévoilé des bénéfices en forte hausse au quatrième trimestre grâce à l'augmentation de la fréquentation, en particulier aux Etats-Unis. Le groupe a dégagé un bénéfice 278,9 millions de dollars, soit 37 cents par action, contre un bénéfice de 150 millions de dollars, ou 20 cents par action, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 17,2% à 2,8 milliards de dollars. Le consensus Thomson Reuters était de 32 cents par action et de 2,77 milliards de dollars. Starbucks a relevé ses prévisions pour le nouvel exercice et anticipe désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 1,41 et 1,47 dollar, soit une progression comprise entre 15% et 20%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/