ARKEMA relève son objectif d'Ebitda pour 2010

09/11/2010 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Arkema a relevé une nouvelle fois ses objectifs 2010 après avoir enregistré sa meilleure performance historique au troisième trimestre. Le groupe chimique table désormais sur un Ebitda d'environ 740 millions d'euros. " Cet objectif prend également en compte l'impact des grèves externes (raffineries, Port de Marseille) liées à la réforme des retraites en France, estimé à -20 millions d'euros, et qui concerne essentiellement les Produits Vinyliques ", a précisé la société. Elle ajoute que cette performance permettrait de réaliser sur l'année 2010 une marge d'Ebitda de 12,5%, très supérieure au précédent plus haut de 2007, 9,1%, et qui dépasserait l'objectif de 12% qui avait été défini au moment de l'introduction en bourse, il y a cinq ans. Au troisième trimestre, Arkema a dégagé un résultat net part du groupe de 130 millions d'euros, à comparer avec une perte nette de 3 millions d'euros un an plus tôt. L'Ebitda a été multiplié par 2,4 et s'élève à 246 millions d'euros. Il a représenté 15,8% d'un chiffre d'affaires de 1,559 milliard d'euros, en hausse de 41%. La marge d'Ebitda s'élevait 9,2% au troisième trimestre 2009. Dans la majorité des lignes de produits, les volumes ont désormais retrouvé leurs niveaux d'avant crise. Arkema a également poursuivi avec succès sa politique de hausse des prix de vente qui s'est traduit par un effet prix très positif de +13,4%. Les activités acryliques rachetées à Dow ont contribué à hauteur de 11,1% à la hausse du chiffre d'affaires. Enfin, l'effet de conversion est positif à +6,5% et traduit principalement l'évolution du taux de change du dollar face à l'euro. Commentant ces résultats, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema, a déclaré : " Arkema réalise au 3ème trimestre 2010 sa meilleure performance historique sur un trimestre et atteint une marge d'EBITDA de 16% soutenue par les très belles progressions de la Chimie Industrielle et des Produits de Performance, les Produits Vinyliques restant en retrait dans un contexte difficile ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Les points forts de la valeur

- L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, un de ses zones de développement prioritaires. - Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe " très ciblées et consolidantes ", selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible (moins de 25% du chiffre d'affaires) par rapport à ses concurrents. - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles. - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12% de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières. - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA. - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/