PONCIN YACHTS : augmentation de capital de 6 millions d'euros

12/11/2010 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Poncin Yachts a lancé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant de 5,995 millions d'euros, du 15 novembre 2010 au 26 novembre inclus. Le constructeur de bateaux explique que cette opération va lui permettre de poursuivre le renforcement de sa structure financière et de soutenir la croissance et le déploiement à l'international de ses marques, Catana (voiliers multicoques de luxe) et White Shark (bateaux à moteurs) dans un marché porteur pour les unités haut de gamme. Poncin Yachts compte émettre 3.746.654 actions nouvelles de 0,50 euro de valeur nominale chacune, porté à 4.308.652 actions en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. Le prix d'émission a été fixé à 1,60 euro par action. Les actions nouvelles représentent 28,57 % du capital et 21,38 % des droits de vote, porté à 31,51 % du capital et 23,83 % des droits de vote en cas d'exercice intégral de la clause d'extension Chaque actionnaire propriétaire d'actions existantes à l'issue de la séance de bourse du 12 novembre 2010 pourra souscrire à titre irréductible, à raison de 2 actions nouvelles pour 5 actions anciennes possédées (5 droits préférentiels de souscription permettront de souscrire à 2 actions nouvelles au prix de 1,6 euro par action), mais aussi à titre réductible, pour le nombre d'actions nouvelles qu'ils désireraient en sus de celles leur revenant du chef de l'exercice de leurs droits préférentiels de souscription à titre irréductible. La période de souscription court du 15 novembre 2010 au 26 novembre 2010 inclus. Le concert familial Poncin, qui détient à ce jour 5.241.669 actions Poncin Yachts, soit 55,96 % du capital, s'est engagé à souscrire à l'augmentation de capital à titre irréductible à hauteur 2,4 millions d'euros soit 71,54 % de ses droits préférentiels de souscription et 40% du montant de l'augmentation du capital visée. " L'opération n'est pas garantie ", a souligné la société. Si les trois-quarts de l'augmentation de capital, soit un montant de 4,496 millions d'euros) n'étaient pas réalisés, l'opération serait annulée et les ordres seraient caducs. En conséquence, les DPS reçus ou acquis ne pourraient être exercés, perdraient alors toute valeur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. Prime d'émission : Différence entre le prix d'émission d'un titre lors d'une émission obligataire ou d'une augmentation de capital et sa valeur nominale. Cela permet, en particulier, de corriger l'effet dilutif lié à une augmentation de capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/