WAL-MART : résultats mitigés

16/11/2010 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart Stores a publié un résultat net trimestriel en ligne avec les attentes mais fait état d'une baisse de 1,3% des ventes à magasins comparables aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, clos le 31 octobre, le numéro un mondial de la distribution a réalisé un bénéfice net en hausse de 9,5% à 3,44 milliards de dollars, ou 0,95 dollar par action, dont un gain fiscal de 0,05 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,6%, à 101,95 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient sur un BPA, hors gain fiscal, de 0,90 dollar. Wal-Mart a revu à la hausse ses prévisions de BPA pour l'exercice en cours à 4,08/4,12 dollars, contre une précédente fourchette de 3,95/4,05 dollars. Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe un BPA compris entre 1,29 et 1,33 dollar, alors que les analystes interrogés par Thomson Reuters l'attendaient jusqu'ici à 1,28 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/