ARKEMA investit 110 millions de dollars dans l'acrylique aux USA

17/11/2010 - 09:35 - Option Finance

(AOF) - Arkema a annoncé un plan d'investissements d'un montant global de 110 millions de dollars sur trois ans sur ses sites américains de Clear Lake et Baypor au Texas.Le groupe français de chimie, troisième producteur mondial d'acide acrylique, entend ainsi accompagner la croissance de l'acide acrylique et de ses dérivés dans les marchés porteurs du traitement de l'eau, des super-absorbants et de la récupération assistée du pétrole et du gaz. " Grâce à ces investissements, nous serons en mesure de mieux servir la demande du marché américain en monomères et dérivés acryliques stratégiques. Désormais, avec nos deux sites de taille mondiale et de capacités comparables, Carling en France et Clear Lake aux Etats-Unis, nous nous positionnons plus que jamais comme un acteur de premier plan capable d'assurer une grande sécurité d'approvisionnement de l'ensemble de nos produits aux Etats-Unis, et plus globalement à tous nos clients à travers le monde ", a commenté Marie-Pierre Chevallier, Directeur de la Business Unit Acryliques. Arkema dispose de trois sites d'acide acrylique : un site à Carling en France, ainsi que deux sites aux Etats-Unis (Texas) à Bayport (JV avec Nippon Shokubai) et à Clear Lake (site racheté en janvier 2010 à Dow dans le cadre de l'acquisition de certains de leurs actifs acryliques).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, un de ses zones de développement prioritaires. - Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe " très ciblées et consolidantes ", selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible (moins de 25% du chiffre d'affaires) par rapport à ses concurrents. - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles. - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12% de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières. - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA. - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/