MCDONALD'S augmente ses prix en Chine

17/11/2010 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - L'inflation qui sévit en Chine vient de faire de nouvelles victimes : les consommateurs de BigMac. En effet, le géant mondial de la restauration rapide MCDonald's a augmenté de 0,5 à 1 yuan le prix de ses menus en chine en raison de la hausse des coûts d'approvisionnements. C'est la première fois de l'année que le groupe américain, qui compte plus de 1 0000 restaurants en Chine, augmente ses prix. Les économistes ne manqueront pas d'étudier l'impact de cette hausse sur le célèbre indice BigMac censé mesurer la parité de pouvoir d'achat à travers le monde.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/