SEARS : pertes plus lourdes que prévu au troisième trimestre

18/11/2010 - 14:28 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur américain Sears Holding a présenté des comptes plus dégradés que prévu au troisième trimestre. La perte nette a atteint 218 millions de dollars, soit 1,98 dollar par action, contre 127 millions de dollars, soit 1,09 dollar par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une perte de 1,08 dollar par action. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 9,68 milliards de dollars, inférieur à la prévision de Wall Street de 9,89 milliards de dollars. A surface comparable, les ventes ont reculé de 4,8%. W. Bruce Johnson, PDG par intérim, a expliqué cette performance décevante principalement par des ventes plus faibles que prévu dans l'habillement et l'électroménager.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/