SILIC rallonge la maturité de sa dette avec une émission d'ORNANE

22/11/2010 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Silic annonce avoir lancé avec succès le 3 novembre dernier une émission d'Ornane (obligation à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes) à échéance au 1er janvier 2017 pour un montant de 175 millions d'euros. Cette émission a été réalisée " dans de très bonnes conditions ", souligne le groupe, avec un coupon de 2,5% et un prix de conversion de 124,59 euros, soit avec une prime de 30% sur le cours de référence de l'action de 95,84 euros. La maturité de l'Ornane, de 6,2 ans, permet au groupe d'augmenter la durée de vie moyenne de la dette. " Il faut souligner que le cours de l'action au moment de l'émission s'est particulièrement bien tenu ", souligne Bruno Meyer, directeur général adjoint chez Silic, interrogé par l'AOF. " Il faut rapprocher cette opération des émissions de Gecina et Unibail, qui ont eu lieu respectivement au début de cette année et l'année dernière. Celle de Silic s'est faite dans d'excellentes conditions, avec une maturité de 6 ans contre des maturités plus courtes pour Gecina et Unibail ", déclare-t-il.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La stratégie du groupe, spécialisé dans les bureaux et les parcs d'activité en Ile-de-France, s'appuie sur un concept simple de propriétaire-développeur. - Le modèle économique de Silic s'avère particulièrement peu sensible à la crise, L'entreprise dispose d'un important foncier, notamment à Orly-Rungis et à côté de Roissy, ce qui lui permet de poursuivre ses projets de développement en blanc avec un risque maîtrisé. - La faiblesse des prix sur ces zones rend la société très confiante dans sa capacité à trouver facilement de nouveaux locataires. - En tant que numéro un du parc tertiaire en Ile de France, Silic bénéficie du niveau soutenu du marché parisien.

Les points faibles de la valeur

- La croissance du résultat annuel du groupe est moins spectaculaire que d'autres foncières, mais la prise de risque est aussi plus limitée. - L'environnement économique devrait se traduire par un taux d'inoccupation plus important des bureaux.

Comment suivre la valeur

- Le cash-flow est l'indicateur le plus important pour une société foncière. Tout investisseur s'intéressant aux sociétés foncières doit aussi s'attacher à deux autres éléments : la valeur réactualisée des actifs et la capacité à servir le dividende. - Comme de nombreuses foncières, Silic est une valeur de rendement. Il est de plus de 5%. - La santé du marché locatif des bureaux en Ile de France est à suivre, tout comme l'évolution du marché du crédit. - Groupama détient plus de 40% du capital du groupe. Ses intentions vis-à-vis de cet actif sont déterminantes pour Silic.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) anticipe une sensible augmentation de prix pour tous les logements. Cette évolution résulterait de l'arrivée sur le marché à partir du deuxième semestre d'une génération de programmes immobiliers Bâtiments basses consommations (BBC). Ces bâtiments devraient engendrer une hausse de prix de vente comprise entre 3,5% et 5%. A cela s'ajoute la réforme en cours des aides d'accession à la propriété, qui sera effective à partir de début 2011. Cette réforme entraîne la suppression à la fin de l'année du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Les acquéreurs seraient donc incités à prendre leur décision d'achat avant fin 2010. De même, une diminution de l'avantage fiscal dans le cadre de la loi Scellier devrait également accélérer les achats d'ici fin 2010. Autre facteur très important : le niveau particulièrement bas des taux d'intérêt. L'Observatoire Crédit Logement CSA estime qu'ils devraient encore se tasser dans les prochains mois. FTB/ACT/