ZODIAC fait mieux qu'attendu

23/11/2010 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a publié des résultats annuels 2009-2010 en repli plus mesuré que prévu à la faveur d'un contrôle des coûts. En effet, le résultat net a reculé de 14,2% à 148,3 millions d'euros tandis que le résultat opérationnel courant affiche un repli de 3,6% à 240,4 millions d'euros. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net de 141 millions pour résultat opérationnel courant de 238 millions d'euros. Retraité des effets liés à la cession de ses activités marine, le résultat net ressort en hausse de 5,2%, conformément à la prévision du groupe. La marge opérationnelle s'est établie à 11,2%, en repli de 0,1 point, contre un objectif initial de 8%. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a baissé de 2,5% (-0,9% à périmètre et change constants) à 2,1503 milliards d'euros. Pour l'exercice en cours, Zodiac table sur un chiffre d'affaires en croissance de l'ordre de 15% hors acquisitions nouvelles et sur une marge opérationnelle courante comprise entre 12% et 13%, sur la base d'un euro à 1,30 dollar. Le groupe anticipe également une croissance organique de plus de 40% sur les trois prochaines années et une amélioration de 2,5 à 3 points de sa marge opérationnelle. Enfin, Zodiac maintient son dividende stable à un euro par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Zodiac sélectionne des sociétés ayant une compétence reconnue dans leur domaine et qui sont complémentaires pour développer des synergies commerciales. Il renforce ainsi ses leaderships et améliore sa compétitivité grâce aux synergies industrielles. - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique qui sera la plus sensible à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale. - Sa situation financière est saine. - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement. Elle est regroupée depuis septembre 2008 au sein de Zodiac Service dont la plateforme est désormais opérationnelle. - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programme (A 380, B 787) rendent incertain le nombre de livraisons possibles. - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique tardif. Le plein impact de la crise se fera sentir en 2010. La reprise du secteur n'est pas attendue avant 2011.

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle général du secteur aéronautique civil. - Une baisse de 10 cents de la parité euro-dollar coûte à Zodiac 1 point de rentabilité opérationnelle courante. A l'inverse, une hausse a un effet positif. - L'exercice 2009-2010 sera un exercice de transition. - Le dossier est spéculatif. En juillet 2010, Zodiac a refusé de répondre à l'offre non sollicitée envoyée par Safran sur une éventuelle fusion entre les deux groupes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les analystes s'attendent à un rebond des fusions acquisitions dans le secteur, qui était jusqu'ici resté en marge du mouvement. La dernière opération a été réalisée fin octobre 2008, lorsque Finmeccanica a acquis DRS Technologies pour 5,2 milliards de dollars. Safran vient de boucler le rachat de l'américain L1 pour 1 milliard de dollars. Il aimerait également racheter Zodiac, alors que celui-ci tient à son indépendance. Plusieurs indicateurs soulignent la consolidation potentielle du secteur. Pendant la crise, les différents intervenants ont généralement géré leur trésorerie de façon prudente, ce qui leur permet aujourd'hui de bénéficier de liquidités abondantes. En outre, restructurés, ils bénéficient de finances assainies. FTB/ACT/