EUROPACORP : amélioration des comptes semestriels

30/11/2010 - 10:40 - Option Finance

(AOF) - EuropaCorp a essuyé une perte de 3,3 millions d'euros au premier semestre 2010/2011, clos fin septembre, contre une perte de 4,5 millions d'euros au premier semestre 2009-2010. La marge opérationnelle consolidée s'est établie à 9 millions d'euros, à comparer avec 4,6 millions d'euros un an plus tôt à la même époque, et représente 15,8% du chiffre d'affaires (9,8 % sur la période en 2009-2010). Le chiffre d'affaires est ressorti à 57,2 millions d'euros, en hausse de 21,2%. EuropaCorp a également fait état d'une génération de cash flow d'exploitation de 66,3 millions d'euros contre 27,0 millions sur le semestre 2009-2010). Concernant ses perspectives, EuropaCorp prévoit un chiffre d'affaires au second semestre supérieur à celui du premier semestre grâce à un calendrier de sortie des films et du succès récent en salle des dernières sorties du groupe. Il avertit cependant que l'exercice en cours reste marqué par des conditions de financement tendues pour les distributeurs internationaux liées à la conjoncture économique. " Dans ce contexte, l'absence, au second semestre, de films à fort potentiel international, gros contributeurs de marges, affectera sensiblement les résultats de l'exercice ", souligne-t-il. Le groupe conclu en indiquant qu'il présentera au premier trimestre 2011 un plan d'actions stratégiques 2011-2015 qui commencera à porter ses fruits dès l'exercice 2011-2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/