NETBOOSTER : rachat des actionnaires minoritaires du danois Guava

01/12/2010 - 15:57 - Option Finance

(AOF) - Netbooster annonce le lancement d'une offre publique d'acquisition volontaire visant le solde des actions de la société Guava qu'il ne détient pas encore, soit 30 % du capital. L'agence de communication interactive rappelle que Guava est sa filiale danoise. L'offre, entièrement réglée en numéraire, valorise l'action Guava à 0,15 couronne danoise, soit environ 0,02 euro. Le prix maximum d'acquisition des actions non déjà détenues s'élève à 2 millions d'euros, hors bons de souscription et intéressement des salariés et dirigeants de Guava qui feront l'objet d'accords de rachat séparés et dont l'impact financier dépendra des performances de la société sur les prochaines années. L'opération sera financée par l'utilisation d'une partie de la trésorerie de Netbooster. Le conseil d'administration de Guava recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre publique et d'apporter leurs actions à l'offre. Il est prévu que l'offre expire le 29 décembre 2010 à 16h (heure danoise), sauf extension de la période d'offre. L'offre publique débute officiellement aujourd'hui. L'offre est soumise à certaines conditions suspensives, notamment que Netbooster détienne à l'issue de l'offre au moins 90% du capital et des droits de vote de la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/