REXEL est plus optimiste pour 2010

02/12/2010 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Rexel a relevé ses prévisions 2010 et présenté ses objectifs moyen terme à l'occasion de sa journée investisseurs. Le spécialiste de la distribution de matériel électrique vise désormais une marge d'Ebita ajusté 2010 proche de 4,9%, contre " supérieure à 4,5% " auparavant et 4% en 2009. Le chiffre d'affaires annuel devrait être proche de 11,9 milliards d'euros alors qu'il tablait précédemment sur un chiffre d'affaires en légère croissance en données comparables et à nombre de jours constant. Les ventes s'étaient élevées à 11,3 milliards d'euros en 2009. Le flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts devrait atteindre environ 450 millions d'euros, à comparer avec un objectif communiqué en juillet de " supérieur à 400 millions d'euros ". A moyen terme et sur la durée d'un cycle normal d'activité, Rexel devrait enregistrer une progression solide de son chiffre d'affaires et accroître significativement sa rentabilité au fur et à mesure de la croissance des ventes. Le groupe ambitionne de générer une marge d'Ebita ajusté de près de 6,5%. Il prévoit par ailleurs d'améliorer sa structure financière en générant entre 500 et 700 millions d'euros de flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts annuellement, en maintenant son ratio d'endettement autour de 3 et en visant un statut " Investment grade ". Commentant ces prévisions, Jean-Charles Pauze, Président du Directoire de Rexel, a déclaré: " Le groupe est bien positionné pour saisir les opportunités dans les marchés porteurs à long terme tels que l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ainsi que pour renouer avec sa stratégie de croissance externe ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Les points forts de la valeur

- Rexel est le leader mondial de la distribution de matériel électrique, un leadership renforcé par l'acquisition d'Hagemeyer. - Rexel se concentre sur l'optimisation de la structure financière et la génération de cash-flows pour faire face à un environnement incertain. - Rexel a mis en place des relais de croissance sur trois segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole. Sur ces trois segments, Rexel entend porter son chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2009 à 600 millions en 2012. - Rexel va également poursuivre le développement de ses ventes internet. L'e-commerce gagne environ 1,5 point par an en pourcentage du chiffre d'affaires. [-73]· partir de 10% du chiffre d'affaires, le commerce en ligne ouvre la voie à une amélioration de la productivité. Sa part est estimée à 12% pour 2009.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a un mix géographique jugé défavorable avec une forte exposition à l'Europe (55% du chiffre d'affaires) et une faible présence dans les pays émergents. - Rexel est une valeur cyclique. Elle est très exposée au ralentissement des marchés de la construction. - Le cuivre, qui représente environ 60% du prix des câbles, est une matière première très volatile. - Le groupe est très endetté. Pour optimiser sa structure financière, Rexel suspend la distribution d'un dividende tant que le ratio d'endettement sera égal ou supérieur à 4x. Il était de 4,32x en 2009.

Comment suivre la valeur

- Rexel est sensible aux variations des cours du cuivre : le groupe réalise entre 15 et 20% de ses ventes sur le marché des câbles et le cuivre représente environ 60% du prix du dit câble. Une hausse de 500 dollars par tonne du prix du cuivre majore de 100 millions d'euros le chiffre d'affaires de Rexel et de 15 millions d'euros son EBITA. - Réalisant un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, Rexel est dépendant du marché américain de la construction et de l'évolution du dollar. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité. - L'acquisition d'Hagemeyer devrait créer d'importantes synergies, évaluées à 50 millions d'euros à l'horizon 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/