Banques : nouvelles plaquettes tarifaires plus lisibles en 2011

06/12/2010 - 11:14 - Sicavonline
Banques : nouvelles plaquettes tarifaires plus lisibles en 2011

En septembre, Christine Lagarde annonçait des mesures destinées à clarifier et rendre plus lisibles les tarifs bancaires en France. Pour concrétiser cette annonce, les banques vont mettre en place début 2011 des nouvelles plaquettes tarifaires censées permettre aux consommateurs de comparer facilement leurs différentes politiques de prix. Un mieux pour les clients des banques qui ne permettra toutefois pas de mettre un frein aux appétits tarifaires de ces établissements.

Fin septembre, Christine Lagarde a annoncé tout une série de mesures afin de clarifier et de rendre plus lisibles les tarifs bancaires en France. Pas forcément très convaincantes, car ces mesures reposent essentiellement sur la bonne volonté des banques, l'une d'entre-elles devrait néanmoins permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les tarifs proposés par les différents établissements bancaires.

Faciliter la comparaison des prix bancaires

Dès 2011, les banques seront dans l'obligation de mettre à disposition de leurs clients une nouvelle génération de plaquettes tarifaires afin de les rendre plus lisibles pour faciliter les comparaisons de prix. Pour y parvenir, ces plaquettes seront désormais organisées suivant un sommaire-type et avec, dès les premières pages, une liste des tarifs de 10 produits ou services courants. Cette normalisation s'appliquera aux tarifs entrant en vigueur à partir du 1er avril 2011 et les clients recevront la plaquette conforme à cette norme au plus tard le 31 janvier 2011, une information révélée par le site internet de la Fédération bancaire française (FBF). Sans attendre les nouvelles plaquettes, cet extrait standard de prix devrait être mis à disposition des internautes sur les sites Web des banques dès le 1er janvier dans la rubrique dédiée aux tarifs.

Des efforts à poursuivre vis-à-vis des consommateurs

Cette première mise en application des mesures présentées au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en septembre à la suite du rapport Pauget-Constant sur l'amélioration des relations banques/clients devrait selon la Fédération bancaire française, être suivie par d'autres dispositions bonifiant les relations entre les établissements de crédit et les consommateurs. Par exemple, plus de transparence sur le fonctionnement des forfaits ou des packs bancaires, la prévention des incidents de paiement et leur impact sur les clientèles fragiles. Des mesures sans doute nécessaires mais pas suffisantes pour renforcer la lisibilité, la transparence, la comparabilité et le suivi des tarifs bancaires.

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