HAVAS prend le contrôle du chinois Porda (relations financières)

08/12/2010 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - Havas a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une participation de contrôle dans l'agence de relations publiques financières Porda International Finance PR basée à Hong Kong. Le groupe de communication souligne que cette opération consolide le leadership de son réseau mondial d'agences de communication financière tout en lui assurant une position privilégiée sur les marchés des introductions en bourse de Hong Kong et de Chine. Aux termes de l'alliance stratégique signée aujourd'hui, les deux sociétés poursuivront ensemble le développement de Porda et collaboreront à la génération d'opportunités au sein de la Grande Chine pour les clients des réseaux mondiaux des agences Havas. " Notre accord avec Porda constitue une preuve supplémentaire de l'engagement renouvelé d'Havas visant une expansion ambitieuse et intelligente de ses réseaux internationaux ", a déclaré Vincent Bolloré, président du conseil d'administration d'Havas. Au cours des six derniers mois, Havas a annoncé d'importantes acquisitions en Turquie, en Inde et aux États-Unis, avec respectivement l'agence digitale Project House, l'agence de marketing en ligne Acmic Interactive et l'agence publicitaire Congruent Media. Porda rejoindra également AMO, le réseau mondial des sociétés-conseils en communications stratégiques et financières fondé en 2000 par trois agences du groupe Havas, à savoir The Abernathy MacGregor Group à New York, Maitland à Londres et Euro RSCG C&O à Paris, chacune étant leader sur son propre marché.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/