OL GROUPE lance pour 24 millions d'euros d'Oceane

10/12/2010 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Olympique Lyonnais Groupe a annoncé le lancement d'une émission d'Oceane à échéance 28 décembre 2015 d'un montant d'environ 24 millions d'euros pour diversifier ses sources de financement. Le club sportif a précisé que les fonds levés seraient affectés aux besoins généraux de financement de la société, notamment en matière d'investissements en joueurs et de développements marketing. Le projet de construction du Grand Stade fera l'objet d'un financement spécifique, a souligné le groupe. La valeur nominale unitaire des obligations est de 7,26 euros (faisant apparaître une prime d'émission de 20 % par rapport au cours de clôture de l'action OL Groupe constaté sur le marché Euronext Paris le 7 décembre 2010). Les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 7 % payable annuellement à terme échu le 28 décembre de chaque année et pour la première fois le 28 décembre 2011. Les actionnaires d'OL Groupe bénéficient, pendant huit jours de bourse, soit du 10 décembre au 21 décembre 2010 (17 heures (heure de Paris)) inclus, d'une priorité de souscription à raison de 1 obligation pour 4 actions détenues à l'issue de la journée comptable du 9 décembre 2010. ICMI, principal actionnaire (34,17 %) du capital, Pathé et la société OJEJ qui détiennent ensemble 26,84 % du capital se sont engagés à souscrire à la présente émission à hauteur de leurs droits. De plus, ICMI, Pathé et OJEJ se sont réservés la possibilité de passer un ordre de souscription complémentaire dans le cadre du placement privé. En outre, ICMI et Pathé se sont engagés à souscrire, à la date de règlement-livraison et au prix de souscription des Obligations, toutes les Obligations qui demeureraient non souscrites à l'issue de la période de centralisation des souscriptions (tant dans le cadre du délai de priorité de souscription, de l'offre au public que du placement privé) ; étant précisé que cette souscription sera répartie à parts égales entre ICMI et Pathé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Oceane : Les obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes permettent à leur émetteur d'échanger les obligations contre des actions préexistantes. Les Océane ont généralement un taux inférieur à celui d'une obligation classique, puisque le porteur peut bénéficier de l'avantage de la conversion, et par ailleurs, elles évitent à l'émetteur le risque de dilution du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/