Une amélioration sensible des fondamentaux de l'immobilier d'entreprise, selon UFG-LFP

10/12/2010 - 20:39 - Sicavonline

En France, l'immobilier d'entreprise est marqué par une poursuite de l'amélioration de son marché locatif ainsi que par une amélioration sensible des fondamentaux du marché de l'investissement, tandis que dans le résidentiel, la recherche par les particuliers d'une valeur refuge de même que la stratégie très expansionniste des banques favorisent le rebond débridé des prix à Paris et en région parisienne. Tel est l'analyse d'UFG LFP dans sa Lettre des Gestions Immobilières de décembre.

Dans sa Lettre des Gestions Immobilières de décembre, UFG LFP détaille l'évolution du marché immobilier d'entreprise et résidentiel en France.

Immobilier d'entreprise en France

« Alors que le marché locatif poursuit sa progressive mais constante amélioration, tant en Ile de France qu'en régions, plusieurs signaux indiquent une amélioration significative des fondamentaux du marché de l'investissement. Des signaux que détaillent les équipes d'UFG-LFP : une reprise progressive des volumes investis, qui devraient retrouver leur niveau de 2004 et de 2008 ; une base d'investisseurs qui se diversifie et s'élargit (on notera ainsi le retour remarqué au 3e trimestre d'investisseurs anglo-saxons et néerlandais sur le marché français) ; le recul de la part relative des engagements en commerce, classe d'actifs la plus sécurisée, compensée par une augmentation de l'exposition au segment des bureaux ; un accès facilité - mais qui reste raisonnable - à la dette, ce qui permet notamment de rendre plus liquides les grands actifs (d'une taille supérieure à 100 MEuros). UFG-LFP identifie un autre signe de normalisation du marché : une aversion au risque des investisseurs qui diminue, « tandis que la juste appréciation de ce risque s'améliore. A ce titre, on notera la multiplication sur 3 types d'opérations à risque : les immeubles en « blanc », c'est-à-dire non livrés et non loués, les immeubles de seconde main à rénover, les entrepôts logistiques. »

L'immobilier résidentiel en France

La lettre des Gestions Immobilières d'UFG-LFP s'attarde aussi sur l'immobilier résidentiel ancien en région parisienne dont la reprise « débridée » (hausse des prix comprise entre +10% et +14% sur un an à Paris et entre +8% et +17% en région parisienne) contraste avec le rebond modéré sur l'ensemble du territoire. « Cette tendance, surprenante eu égard à des fondamentaux économiques (chômage, revenus des ménages) plutôt déprimés, est soutenue par la recherche d'une valeur refuge par les épargnants et par la stratégie de crédit très expansionniste des banques (+25% de nouveaux prêts en 2010), » analyse UFG-LFP. Par ailleurs, « « la construction de logements neufs a enfin fini par légèrement rebondir au cours du dernier trimestre, dans le sillage de la forte augmentation des permis de construire. Cette tendance est notamment soutenue par l'effet décalé du dispositif Scellier d'incitation à l'investissement locatif, dont l'avantage fiscal sera raboté à partir du 1er janvier 2011. »

L'immobilier coté en France et en Europe

En dépit de leur parcours boursier plutôt heurté ces derniers temps, UFG-LFP considère que « les grandes foncières françaises offrent des situations et des perspectives plutôt positives. En effet, le rebond de la valeur de marché des immeubles, mesurée par les expertises de fin d'année, devrait conduire à une appréciation de l'Actif Net Réévalué des foncières, et donc de leur valeur d'entreprise. Par ailleurs, les foncières font partie des acteurs du marché dont la stratégie patrimoniale - à long terme -, et la capacité financière - accès à de la dette « corporate » - leur permet de se positionner sur des projets risqués, qui seront ultérieurement créateurs de valeur. A titre d'exemple, la foncière Gecina s'est récemment positionnée sur un projet d'immeuble en développement et sans locataire en 1ère couronne sur la base d'un taux de rendement potentiel de 8%... »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.