GOOGLE en position dominante sur le marché de la publicité Internet

14/12/2010 - 15:47 - Option Finance

(AOF) - Dans un avis publié aujourd'hui, l'Autorité de la concurrence estime que Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche en France. Elle considère cependant que le droit de la concurrence peut mettre des bornes aux agissements du plus important moteur de recherche mondial et répondre aux enjeux concurrentiels soulignés par les acteurs sans qu'il soit nécessaire de mettre en place une régulation d'ensemble du secteur. Comme risques pour la concurrence, l'Autorité a cité les possibles abus d'éviction et les éventuels abus d'exploitation. Il s'agit pour le premier de pratiques destinées à décourager, retarder ou éliminer les concurrents par des procédés ne relevant pas d'une compétition par les mérites (élévation artificielle de barrières à l'entrée, clauses d'exclusivité excessives par leur champ, leur durée ou leur portée, obstacles techniques etc.). Quant au second, il s'agit des cas dans lesquels le moteur de recherche imposerait des conditions exorbitantes à ses partenaires ou clients, les traiterait de manière discriminatoire ou refuserait de garantir un minimum de transparence dans les relations contractuelles qu'il noue avec eux L'Autorité de la concurrence avait été saisie pour avis en février 2010 par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, au sujet du fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la publicité. Fin novembre, la Commission européenne a ouvert une enquête visant des allégations selon lesquelles Google aurait abusé d'une position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. FTB/ACT/