PUBLICIS se renforce au Brésil

16/12/2010 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Publicis a pris une participation majoritaire dans Andreoli MS&L, l'une des cinq plus importantes agences RP pluri-disciplinaires du Brésil. Partiellement détenue par le groupe depuis 2001, l'agence, désormais dénommée Andreoli MSL Brasil, sera totalement intégrée dans MSLGROUP, le réseau de communication spécialisée en relations publiques et événementielle de Publicis. Fondée en 1993 par Paulo Andreoli, Andreoli MSL Brasil compte 45 experts en communication. Dans ses dernières prévisions d'évolution du marché de la publicité, ZenithOptimedia a indiqué que l'Amérique latine serait la région du monde la plus dynamique en 2010, avec une croissance attendue de près de 14 % cette année, et des estimations qui atteignent 25,5 % pour le Brésil. L'acquisition d'Andreoli MSL Brasil intervient deux mois après la prise de participation de Publicis dans l'agence de publicité brésilienne Talent. Publicis a également racheté récemment trois acteurs leaders dans le domaine des relations publiques : Eastwei en Chine ainsi que 20:20 MEDIA et 2020SOCIAL en Inde - qui ont intégré MSLGROUP au cours de ces huit dernières semaines. Ces actions confortent les plans d'expansion du groupe sur les marchés à forte croissance et notamment les BRIC.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/